Media-Clic Santé Les astuces pour bénéficier d’un bon sommeil

Les astuces pour bénéficier d’un bon sommeil

Le manque de sommeil coûte cher aussi bien financièrement qu’en matière de santé. Il en est de même pour un sommeil de mauvaise qualité. Plusieurs études ont prouvé qu’un sommeil de mauvaise qualité impacte négativement la productivité et la santé. Autant de raisons qui justifient la raison pour laquelle il est important d’optimiser son sommeil. Mais quels sont les aspects qu’il faut travailler pour avoir un sommeil réparateur ? Découvrez ici 3 moyens d’y parvenir.

Choisir une bonne literie

La première chose à faire pour mieux dormir est de vérifier la qualité de sa literie. Si celle-ci est de mauvaise qualité, il est impératif de la changer et d’adopter une de meilleure qualité. En effet, pour bien dormir, il faut disposer non seulement d’un masque de sommeil, mais également d’un bon matelas. Ce dernier doit être le plus confortable possible. Il en est de même pour les coussins.

Il faut par conséquent privilégier les matelas ni trop souples ni trop fermes. Un juste milieu est ce qu’il faut pour assurer le confort pour bien dormir. Toutefois, un matelas ferme est le plus adapté aux personnes souffrant de problèmes de dos. Pour faire le choix adapté à sa morphologie, il faut tenir compte de sa corpulence. En effet plus on a de poids, plus le matelas doit être ferme.

Opter pour un masque de sommeil

Si le masque de sommeil est tant prisé, c’est parce qu’il est un allié de taille garantissant un sommeil paisible à son utilisateur. Ils se présentent comme des lunettes de soleil larges confectionnées en tissus. Ce masque protège efficacement les yeux de toutes sources de lumière en procurant une obscurité totale à ses utilisateurs. Ce qui lui confère cette propriété, c’est son design qui s’adapte agréablement à la morphologie du visage.

En effet, un bon masque de sommeil est un accessoire qui se fait très discret et enveloppe correctement la zone du nez en empêchant toute infiltration de la lumière. Par contre, son tissu respectueux de la peau laisse l’air circuler librement pour permettre à l’épiderme de bien respirer. De ce fait, il offre un grand confort et permet de tomber facilement dans les bras de Morphée pour se réveiller en pleine forme au petit matin.

Manger léger avant d’aller au lit

Dans le monde de la diététique, c’est connu de tous que manger tard décale le temps de sommeil. Ce décalage s’accentue quand le repas est lourd. En effet, une alimentation trop riche nécessite plus de temps et d’énergie pour être digérée. Alors, un repas lourd avant d’aller au lit sollicite tout le corps et empêche de vite dormir. Quand enfin le sommeil vient, il est de mauvaise qualité. Au réveil, l’on se sent encore plus fatigué.

Par contre, un repas léger est facile à digérer. Il ne requiert pas beaucoup d’énergie et permet au corps de bien se reposer pendant la nuit. Condition essentielle pour assurer un sommeil réparateur. Il faut donc privilégier les aliments tels que les fruits, les légumes, les céréales intégrales, les poissons, les œufs ainsi que les produits laitiers sauf les fromages gras. Par ailleurs, il faut également faire attention à la quantité des repas. Elle doit être dans la norme.

En définitive, pour optimiser son sommeil, il faut opter pour des repas légers les soirs, avoir une literie de qualité et surtout, opter pour un masque de sommeil.

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