Media-Clic Loisirs Nos conseils pour devenir un bon pêcheur de carpe

Nos conseils pour devenir un bon pêcheur de carpe

Théoriquement, la pêche semble très facile. Pourtant, même les plus habitués à la pêche aux carpes peuvent avoir du mal à la maîtriser, ce qui risque de rendre la partie de pêche un peu ennuyeuse. Découvrez ici quelques conseils pratiques pour se mettre dans la ligne des meilleurs pêcheurs de carpe.

Choisir les bons matériels

C’est la clé de la réussite de la pêche à la carpe. Bien évidemment, vous allez avoir besoin d’une canne dont la longueur est l’un des éléments à vérifier quand vous en choisissez une. Plus elle est longue, mieux ce serait, car vous pouvez le lancer plus loin. Sa rigidité aura aussi une influence sur l’action que vous pouvez effectuer avec. L’action désigne ici la courbe que la canne va former quand elle est sous compression. Si vous ne savez pas encore comment vous y prendre, vous pouvez choisir une canne semi-parabolique de 3m60. Elle est facile à utiliser grâce à sa souplesse et à sa longueur.
Vous devez aussi faire attention sur le moulinet si vous désirez réussir la pêche à la carpe. Il doit au moins contenir 250 cm de fil avec des lancers pouvant aller jusqu’à 100m, voire plus. Cela vous permettra d’attirer le poisson avec plus de simplicité. Vérifiez aussi le frein de votre moulinet. Il devrait être assez puissant et pouvoir supporter jusqu’à 4 kg. Réglez bien le serrage du frein, car il ne devrait être ni trop serré, ni trop mou. Pour ce qui est du fil, il y en a deux types dont le nylon et la tresse. Cette dernière est constituée de fibres tissées et jouit d’une plus grande résistance par rapport au nylon. Par contre, elle manque d’élasticité, ce qui ne la rend pas très pratique pour les débutants. De son côté, le nylon réduit les risques que le poisson se décroche durant le combat. Il est polyvalent et son élasticité le rend plus résistant aux coups de tête de la carpe.

Se former avec un professionnel

Si vous avez déjà essayé la pêche à la carpe, mais que votre première tentative fut un échec, il ne faut pas baisser les bras rapidement. Avant de recommencer, vous pouvez demander conseil auprès d’une personne ayant déjà de l’expérience en la matière. En effet, vous devez maîtriser quelques techniques qui sont propres à la pêche à la carpe pour se faire plaisir durant vos parties de pêche. Il vous aidera aussi à bien choisir l’équipement qui vous convient. Outre que la canne, le moulinet et le fil, d’autres éléments viennent aussi composer la canne à pêche. Il s’agit du montage, de l’appât et des repose-canne. Pour pêcher de la carpe, il convient de bien espacer les montages. Vous saurez ainsi où les poissons ont tendance à manger.
D’un autre côté, le professionnel qui va vous accompagner vous aidera aussi à mieux vous orienter. Par exemple, vous devez vous poster face au vent pour prendre du poisson. Quand le vent souffle, des vagues vont se former, ce qui va augmenter la quantité d’oxygène dans l’eau. Une telle suroxygénation pousse les poissons à être plus actifs. Quand les vagues arrachent quelques sédiments qui contiennent de la nourriture sur les bords, les carpes vont s’y rapprocher. Cela va augmenter vos chances de les capturer.

Laisser un commentaire