Media-Clic Loisirs En quoi consistent les activités du modélisme ?

En quoi consistent les activités du modélisme ?

Il existe des activités qui allient à la fois distraction, créativité et concentration. L’une d’elles est le modélisme. Il est divisé en de nombreuses branches qui requièrent un certain savoir-faire.

: Le modélisme, de quoi s’agit-il ?

Le modélisme est un loisir dont le but est de fabriquer et de piloter des modèles réduits à une échelle définie (avion, bateau, automobile, etc.). Il s’agit en fait de reproduire en miniature un objet avec le plus grand nombre de détails ressemblants possibles. Ce qui le différencie du maquettisme. Le modélisme fait appel au sens du détail et son fonctionnement se fait soit par motorisation, soit par téléguidage avec la télécommande. On distingue plusieurs formes de modélisme dont les principales sont : le modélisme automobile, le modélisme ferroviaire, le modélisme aérien, le modélisme naval, le modélisme d’ameublement : chef-d’œuvre de maîtrise et de compagnon.

: Par quel mécanisme réaliser les reproductions ?

La réalisation d’une réplique en miniature se fait à partir de matériaux divers et variés.

  • Pour créer des maquettes, il est recommandé de planifier un cahier des charges précis et complet au préalable. Ensuite, le matériel de modélisme peut être constitué : de carton plume qui se colle à l’aide d’une colle forte, du bois pour fabriquer les structures longilignes, des métaux et les profilés en carbone pour leur rigidité, des fixations, des textiles et autres finitions, etc.
  • Pour réaliser des décors miniatures, vous pourriez utiliser : du Plasticard ou de l’Isorel pour représenter l’eau dans toutes ses formes, de la neige en bombe pour matérialiser la neige, du sable, parfois teinté, des plantes miniatures pour représenter la végétation ou des boules éponges ou encore des plantes en plastique colorées avec du « jus » de raw umber et du noir.
  • Pour reproduire les trains électriques en miniature, vous devez planifier votre objectif, dessiner des croquis et choisir le thème. Il est possible d’opter pour des locomotives toutes faites ou alors monter vous-même tout ceci en vous inspirant de paysages ou d’époques réels.

Laisser un commentaire