Media-Clic Business Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Avec chaque jour 40 millions d’internautes, avoir un site vitrine pour proposer ces services est devenu comme un élément à part en tiers pour le développement d’une activité professionnelle.

Effectivement, la première étape avant un acte d’achat s’effectue généralement par le biais d’une recherche d’informations sur les moteurs de recherche. Loin d’une perte de temps ou d’une dépense inutile, un site vitrine est surtout un investissement pour la pérennité d’une entreprise.

Cependant, malgré qu’internet soit largement démocratisé, les termes liés au site web sont pour la plupart énigmatiques. De ce fait, c’est un quoi un site vitrine ? Et pourquoi faut en créer un ?

: C’est quoi un site vitrine ?


Définition d’un site vitrine

Un site vitrine est un site web qui a pour but de présenter les divers services et informations complémentaires d’une société. Sa mission principale est à l’image d’une carte de visite et est de ce fait seulement à titre indicatif. En somme, aucun produit n’y est vendu directement et il ne s’agit d’aucun cas un site de e-commerce ou un site de niche. On dit aussi qu’il s’agit d’un site internet statique. Généralement, une fois la création du site réalisé, celui ne nécessite que d’un suivi moindre par rapport aux autres types de site internet.

Ensuite, il est souvent le premier pas choisi par les petites et moyennes entreprises pour développer leur présence sur internet. À raison, un site vitrine est particulièrement adapté pour les commerces locaux. Basé, quand il est bien construit sur quelques mots-clés. Il permet de cibler une audience très précise affilié au domaine d’activité. Souvent d’une taille sommaire, un site vitrine ne possède qu’une quantité faible de page. Ceux-ci sont fréquemment construits de la manière suivante :

  • Une page d’accueil: pour informer les visiteurs sur le à-propos du site.
  • Une ou des page(s) des services : mettant en valeur les services proposés.
  • Une ou des page(s) informatifs : résumant les informations utiles concernant l’entreprise.

Bref, un site vitrine est un site web assez simpliste construit principalement autour de différentes requêtes précise.

Pourquoi créer un site vitrine ?

Gagner de nouveaux clients : Construit autour de mots-clés judicieusement choisis, un site vitrine vous permettra d’atteindre régulièrement de nouveaux clients. Un bon positionnement sur les moteurs de recherche le but recherché. Pour ce faire, cela nécessite un travail rigoureux d’optimisation SEO (Search Engine Optimisation) sur le référencement d’un site.

Renforcer votre notoriété : Gage d’une implication sans failles, un site vitrine est un porte-étendard d’une société. Bien plus qu’une carte de visite, il symbolise à la perfection le professionnalisme d’une activité et vous rendra plus crédible.

Profiter d’une vitrine illimitée : L’avantage avec le web, c’est qu’il ne cesse jamais de fonctionner. Il est donc une vitrine illimitée. Au-delà, il s’agit d’un portail web pour communiquer et informer efficacement sur l’histoire et les services d’une entreprise.

: Combien coûte un site vitrine ?


Le prix d’un site vitrine n’est pas fixe. En effet, si vous entreprenez la création d’un site vitrine, vous pouvez :

  • Essayer de réaliser vous-même pour économiser de l’argent, mais cela demande beaucoup de temps et de ressource technique.
  • Passer par une agence web pour gagner du temps, néanmoins celle-ci vous facturera un prix exorbitant.
  • Et travailler avec un freelance pour profiter d’un mélange des 2 autres mondes, mais celui-ci apporte une sécurité et un suivi moindre par rapport à une agence.

En fonction de votre choix, les prix peuvent varier énormément. En général, il faut compter entre 50 et 100 euros pour la création d’un site en autodidacte. Entre 100 et 500 euros pour engager un webmaster freelance. Et finalement, entre 500 et 5000 euros pour fait de passer par une agence.  Bien sûr, ces prix indiqués ne sont pas exhaustifs et il ne s’agit qu’une fourchette approximative. La fabrique du net, donnant par exemple d’autres prix. Mais celle-ci peut vous aider à définir vers quoi vous tournez pour la création de votre site internet en fonction de votre budget.

Le prix exact dépend du nombre de pages souhaitées, des fonctionnalités demandées et de la charte graphique. Ensuite, l’hébergement web, le référencement et de l’entretien du site sont aussi des paramètres à considérer.

Laisser un commentaire