Le coaching professionnel est destiné principalement aux entrepreneurs, dirigeants d’entreprises, équipes d’encadrement et top managers. Dans une moindre mesure, il s’adresse également aux collaborateurs des entreprises.

Le coaching professionnel est un sujet vaste, dans cet article, nous allons nous intéresser aux différentes prestations liées au coaching professionnel, au fonctionnement du coaching professionnel et à comment choisir son coach professionnel.

Les différents types de prestation de coaching

Le coaching professionnel touche et influe sur beaucoup de sujets parfois bien plus personnels que professionnels, rien d’étonnant à cela, car la vie professionnelle est étroitement liée à la vie personnelle. Rappelons tout de même que le coach n’est pas un thérapeute ni un psy. Tout comme il n’est pas magicien et ne fera pas de miracles.

Les principaux axes d’intervention d’un coach professionnel sont le coaching professionnel, le coaching en orientation professionnelle et le coaching en reconversion professionnelle.

Prestation de coaching professionnel

Surtout plébiscité par les dirigeants et les managers, le coaching professionnel intervient sur des problématiques comme la gestion d’équipe, la cohésion et l’engagement, la prise de confiance en soi, la gestion du stress, la prévention des conflits et le développement de son leadership.

Il est conseillé d’avoir recours à ce genre de prestations lors d’une entrée en fonction sur un poste de manager/ direction, cela permet de partir sur des bases saines et d’accompagner vos managers dès leur prise de poste. Cela garantira des résultats sur l’engagement et la performance des équipes plus rapidement.

Prestation de coaching en orientation professionnelle

Les personnes qui ont recours à des prestations de coaching en orientation professionnelle sont souvent amenées vers ce type de prestations par le service RH de leur entreprise.

Cela se fait souvent dans le cadre d’une mobilité interne ou externe. L’objectif du coaching étant de bien cadrer les besoins, aspirations (valeurs, quête de sens) de la personne pour pouvoir lui proposer le poste le plus en adéquation.

Avec comme conséquences : une mobilité et une prise de poste réussies, un salarié heureux et performant dans son nouveau poste, tout en ayant bénéficié d’une intégration rapide et efficace. Au bout de la procédure, l’ensemble des acteurs y trouvent leur compte.

Prestation de coaching en reconversion professionnelle

Les prestations de coaching en reconversion professionnelle sont rarement à l’initiative des départements RH mais plutôt du salarié en tant que particulier.

Le portrait-robot du client qui a recours à une prestation de coaching en reconversion professionnelle, c’est un salarié occupant un poste de top management ou de direction. Celui-ci fait face à une démotivation profonde liée à une perte de sens au travail ou un désalignement de ses valeurs et celles de l’entreprise.

L’objectif des séances de coaching va être alors d’aider le client à identifier ses valeurs, sa raison d’être et trouver un poste, une voie professionnelle lui permettant d’être aligné à celle-ci ou du moins de se réaliser. Encore une fois, le coach agit ici comme simple miroir, il guide son client mais ne trouve pas les solutions pour lui.

Coaching professionnel, comment ça marche ?

Le coaching professionnel fonctionne par séances. Généralement lorsque le client rencontre pour la première fois le coach pro, il va définir quel est son objectif avec l’aide du coach.

Si le client vient avec un problème, le coach l’aide à objectiver son problème.

Cela permet au coaché d’obtenir un objectif général à atteindre. Une fois cet objectif défini, le coach va faire une proposition d’accompagnement en adéquation avec le coaché en lui proposant plusieurs séances. Généralement il faut compter une dizaine de séances durant entre 1h et 1h30.

Dans le cas d’un coaching professionnel à la demande d’une entreprise, on parlera alors de contrat tripartite : le coach aide à définir l’objectif de l’entreprise, celui du coaché et fait en sorte que ces deux objectifs soient à minima compatibles, au mieux alignés.

Un bilan intermédiaire est souvent réalisé durant l’accompagnement. Lorsque ce dernier est terminé, le coach fait un point final avec le coaché (et le commanditaire en cas de contrat tripartite).

Comment choisir son coach professionnel ?

Le métier de coach professionnel n’étant pas réglementé, tout le monde peut s’auto-proclamer coach du jour au lendemain. C’est pour ça qu’il est important de bien choisir son coach professionnel.

Pour cela, plusieurs réflexes à avoir : choisir un coach formé, qui a une éthique et qui continue de se former.
Un coach professionnel, c’est un coach qui a suivi une formation reconnue par l’état estampillée RCNP ou certifiée par l’ICF, l’EMCC ou la SF Coach, et donc estampillée ATCP.

Un coach professionnel a également une éthique professionnelle et suit le code déontologique de l’une des trois grandes fédérations de coachs citées ci-dessus. Il est également adhérent à l’une des trois et peut prouver son appartenance via son numéro d’adhérent.

Enfin un coach professionnel c’est quelqu’un qui continue à se former professionnellement, il ne se repose pas sur ses acquis, il suit des formations continues, il contribue à l’évolution de son métier grâce à des publications intellectuelles et en participants à des rassemblements de coachs professionnels (séminaires, conventions, tables rondes…).