Les hanches sont, par excellence, la partie du corps qui pose le plus de problèmes chez beaucoup de monde : complexe, honte, mal-être… Tout cela pour cette partie où les formes ne pardonnent pas. On essaie alors, par tous les moyens, de perdre un ou deux tours de hanches, et Dieu sait qu’il est difficile de perdre des hanches.

Pourtant, avec les bons exercices, une alimentation adaptée et des astuces bien ciblées, on arrive facilement à perdre quelques centimètres des hanches.

Comment perdre des hanches avec des exercices ?

On ne le dira jamais assez : le secret pour perdre du poids et du tour de taille, c’est de faire du sport. Il est possible de perdre des hanches en mobilisant cette partie pour la muscler et la raffermir. Parmi les exercices permettant de perdre des hanches, nous conseillons :

  • les squats ;
  • le step-up ;
  • les fentes latérales ;
  • le gainage oblique couché.

Les squats

Faire des squats est idéal pour solliciter plusieurs muscles du bas du corps. Avec des haltères, des bandes élastiques ou à l’aide de son seul poids corporel, on commence par se mettre debout, bien droit. Durant la descente, on balance le poids du corps sur les talons pour bien cibler les hanches.

On veille à garder le dos bien droit et on se baisse jusqu’à ce que les cuisses soient parallèles au sol. 10 à 15 répétitions devraient suffire durant les premiers jours. Il convient d’augmenter graduellement le nombre de répétitions à chaque séance, le but étant d’atteindre 60 répétitions.

Le step-up

Le step-up est un exercice qui travaille les muscles des hanches, des cuisses et du fessier. La formation de nouveaux muscles sur les hanches a un effet sur les cellules adipeuses, ce qui aide à perdre du gras dans cette zone.

On se place debout avec les pieds écartés de la largeur des hanches. On prend des haltères de poids modéré et on monte sur un banc avec le pied droit en levant le genou gauche, en veillant à garder les bras tendus. 15 à 20 répétitions pour chaque jambe en 2 à 3 séries suffisent à perdre des hanches.

Les fentes latérales

Variante de la fente avant, la fente latérale est un exercice conseillé pour perdre des hanches et de la partie externe des cuisses. On se tient debout avec les pieds écartés plus que la largeur des hanches. On incline le buste vers l’avant, on fait un grand pas vers la droite et on s’accroupit.

Il faut ensuite abaisser son corps jusqu’à ce que la cuisse droite soit bien parallèle au sol. On attend quelques secondes et on reprend la position de départ pour faire la même chose du côté gauche. L’idée est d’alterner les deux côtés une vingtaine de fois.

Le gainage oblique couché

Pour tonifier les hanches et les abdominaux latéraux, on conseille les exercices de gainage oblique couché. Ainsi, on sollicite une seule articulation avec un nombre limité de muscles qu’on travaille en profondeur.

On s’allonge sur un tapis de sport bien épais sur le côté droit sans s’affaisser : poser la main devant le ventre peut aider. On garde les pieds flex devant et on lève haut et lentement la jambe gauche avant de la redescendre tout aussi lentement. Le ventre doit être gainé et le bassin stable. On fait 10 à 15 répétitions de chaque côté.

Comment perdre des hanches sans sport ?

Bien que le processus prenne plus de temps, il est aussi possible de perdre des hanches sans faire de sport. Pour cela, on se focalise sur l’alimentation. Il est conseillé de consommer des fruits et des légumes brûle-graisse, à l’instar du pamplemousse ou de l’ananas.

Il faut que les légumes soient présents à tous les repas, et on privilégie les légumes verts. Du côté des protéines, on se tourne vers les viandes blanches, les poissons et les œufs.

Pour tirer le maximum des aliments, il est recommandé de les cuire à la vapeur, à l’eau ou à la cocotte. De cette manière, on conserve les nutriments et les vitamines. Quant aux aliments frits ou cuits au barbecue, ils sont à bannir, tout autant que les aliments transformés, les sucreries, les gâteaux, la charcuterie, les plats préparés, etc.